Il y a 5000 ans, le Grand Cataclysme (une grosse explosion qui a dévasté le monde) a provoqué l’apparition des Archipels. Les archipels flottent grâce à des cristaux. Ils sont au dessus de la Tempête. La planète a explosé à cause de l’Oberith.
La Coalition, une union entre plusieurs anciens peuples ennemis a réussi à rendre possible les voyages entre Archipels. Ces voyages se font entre différents relais.
Il y a deux ou trois mille ans, effondrement de la Coalition. L’Ultime a fait monter la Tempête de plusieurs kilomètres et a provoqué un cataclysme.
L’Arcanum contrôle une centaine d’archipels.
Les Talisques sont des entités issues du Cristal et prendraient conscience. Elles sont considérées un peu comme des dieux.
Les Arkonéens sont des anciens humains.
Nous sommes originaires de l’Archipel de Mani, et travaillons pour l’Université. Nous sommes tous sur la Harpie, un petit bateau flottant.
Communication holo du professeur Helbert Duke : suite à un léger tremblement de terre, des ruines ont été découvertes. Il s’agit des ruines inviolées datant de la Coalition ! Nous devons rejoindre l’expédition qui est déjà sur place. Mais ils ne répondent plus.
Nous volons à la vitesse du vent vers les Montagnes. En approche du lieu, un amas de rochers flottants. Grâce à l’habilité de notre pilote, nous réussions à le traverser sans encombre.
Nous approchons du campement de l’expédition. Le navire de l’expédition (la Reine d’Antan) est au sol, c’est assez étrange.
Les observations de Flamme avec la longue vue nous apprennent que ce sont des coups de canon qui l’ont descendu. Plusieurs impacts l’ont mis au sol et ont endommagé le moteur cristal.
Des loupials, des loups mutants (mutations liées au contact des cristaux) fouillent dans les décombres du camp. Diss fait apparaitre une illusion d’un ours. Ils fuient !
Nous amarons notre navire et descendons. 9 corps. Il s’agit d’étudiants que nous connaissions, mais pas de trace du professeur Helbert, ni de Laurene… Trois étudiants ont été egorgés, d’autres ont été tués par des blessures arcaniques. Il y a deux corps des assaillants parmi les 9.
Sous la faille, il y aurait a priori d’autres salles à explorer.
J’explore le navire endommagé et je récupère différentes pièces, dont le communicateur holo. On se décide à aller explorer les salles après avoir mis les corps des 7 étudiants dans la cale. Carisse fait descendre le navire dans la faille. Flamme aperçoit le navire des assaillants.
Le navire des assaillants est un peu plus grand que le nôtre. Ils ont deux canons et deux skifs Flamme descend discrétement et nous fait un rapport de situation. Ils sont une dizaine et mieux armés que nous. Il nous semble plus pertinent d’entrer dans le complexe par l’autre entrée. Carisse prend notre skiff pour aller l’explorer. Nous descendons avec des cordes. Dans la descente, je manque de chuter et mon bouclier tombe dans la tempête. Nous avançons dans le complexe, Flamme est notre éclaireuse. Elle trouve des corps qui sont très anciens. Six corps sont dans une salle et un corps est enfoui à l’exterieur de la salle. L’un des morts semblent s’être suicidé et tranché la gorge. Sur l’un des corps, nous trouvons des bracelets arcaniques. Ils ont encore un peu d’énergie.
Flamme continue et tombe sur ce qui semble être un champ de force. Grâce à mes talents de bidouilleur, je les répare et nous progressons.
Flamme s’est fait tirer dessus par une source encore inconnue. C’est un canon automatique. Comme pour le champ de force, il est asservi au bracelet. Grâce à une illusion créée par Diss, nous évitons les tirs. Sur le premier canon, les réparations ne fonctionnent pas car le mécanisme est trop ancien. Quant au deuxième, ça marche mieux. Pour le troisième, c’est la cata ! Je réactive le deuxième canon et ses tirs me font tomber ! Mes camarades me sauvent in extremis ! Après un court repos, nous nous remettons en marche. Nous trouvons deux corps (deux fois) proche des tourelles endommagées. Certains récupèrent des armes.
Un grésillement. C’est un portail ! Nous le traversons et il nous mène dans une pièce pleine de débris, mais nous nous retrouvons dans une espèce d’apesanteur ! Les cristaux s’activent et clignotent. Nous retombons au sol. Il semble que le portail se soit éteint.
Dans une des salles après le portail, tout a été détruit. Aurora nous informe qu’elle perçoit des lignes telluriques. Elle ne sait pas si c’est une tallisque ou si nous sommes dans la tempête. Soudain un gros éclair. Carisse a pris un gros choc. Diak la soigne avec l’aide de Diss, mais on prend notre temps pour se reposer. Après étude approfondie des consoles, il n’y a rien à faire pour les remettre en marche. On pourrait peut-être faire un système de paratonerre. Nous progressons, mais avec les conditions difficiles, la fatigue gagne notre groupe.
Nous arrivons dans une caverne naturelle avec des pontons. Il y a un navire volant de conception et d’origine étranges. Il a assez peu de voiles, des équipements inconnus sur le pont. Idéniablement, nous sommes dans la Tempête. Le nom sur le bateau semble être écrit dans la Langue de la Coalition : c’est l’Odyssée. L’Odyssée suivait le Forgeur d’Echos (qui posait les relais). Nous montons sur le Pont et commençons à explorer. Les portes sont fermées.
Mais grâce à mes talents et aidé par Aurora et Diss, nous arrivons à faire un bidouillage qui permet d’ouvrir les portes du navire.
Sous le chateau-arrière, il y a un moteur à base de cristaux. Toujours aidé de mes camarades, je tente de le remettre en route. Le moteur est quand même de configuration inhabituelle. (Le bateau a été décomissioné.) Après quelques temps passé à remettre le système en marche, il repart. Un cercle d’énergie entoure le bateau autour des voiles.
Alors que Diss et Aurora aident Carisse, nous entendons une sirène qui se déclenche. “Lancement de l’Aphélyon, Autodestruction du laboratoire dans 7 minutes !” Aphélyon = Destructeur des ennemis de la Coallition Il semble que l’Aphélyon ait largué les amarres il y a 37 minutes.
Nous nous mettons en route, l’Aphélyon nous semble avoir emprunté un relais ! Malgré quelques péripéties avec les moteurs qui sont un peu chaotiques quand on enlève un cristal (encore un échec critique !), nous nous précipitons avec l’Odyssée dans un relais et dans un éclair nous disparaissons !
Cependant, ça ne se passe pas comme d’habitude…
Un grand craquement et un grand flash lumineux quand nous ressortons dans la Tempête. Le navire est projeté vers le haut et est ejecté de la Tempête ! Le cercle d’énergie autour du bateau crépite. Le moteur a quelques ratés, et je tente une réparation du moteur. Il semble que l’origine de ces ratés soit extérieure au navire. On va se crasher et effectivement, on se crashe, mais grâce aux magnifiques capacités de navigation de Carisse, les dégâts sont minimisés. La nuit tombe et nous nous préparons à nous reposer. Un flash lumineux et une trainée enflamée avec une trajectoire à peu près similaire à la nôtre. C’est a priori un gallion de l’Arcanum mais il est plus endommagé.
On levelle !
Nous nous remontons des émotions. Aurora est soignée. Quelque chose perturbe le fonctionnement du moteur. Après un peu de repos, certains vont partir chasser (non sans certaines péripéties). Nous constatons également des pertubations dans les communicateurs (aléatoirement). Après examen d’un communicateur, les perturbations sont d’origine externe. Je vais donc essayer de voir ce qui cloche dans le moteur.
Après reflexion et discussion, cela évoque chez certains d’entre nous, des légendes et des histoires qui rappellent l’ordre du Vide. Avant l’Oberith, l’ordre du Vide (arnarchiste) était opposé à l’ordre de l’Infini (soutenu par l’Empire Arkonéen). Il y a des Tallisques liés au vide.
Je tente de bidouiller (avec l’aide des autres et de nos connaissances en cristaux), quelque chose avec les moteurs du skiff. Après y avoir passé l’après-midi, ils pourraient refonctionner pendant 15/20 minutes.
Une idée serait aussi de relier ces perturbations aux pierres d’Obsidienne lisses identiques à celles trouvées par ceux partis à la Chasse. Mais Aurora infirme cette hypothèse grâce à une détection arcanique.
Le lendemain, nous faisons découler le skiff (pour dix minutes) avec Flamme qui le pilote. Au loin, elle peut voir une montagne qui fume avec un village non loin. C’est à dix ou quinze kilomètres de marche dans la jungle.
Après une nuit à nous reposer, nous partons vers le village. Nous recontrons un ours mutant. Sa mutation est a priori liée aux cristaux noirs. Nous le combattons, mais nous en venons rapidement à bout !
L’ours a utilisé de l’énergie liée aux arcanes des cristaux pendant le combat. L’ours et les différents animaux que nous pouvons voir dans la jungle ont a priori muté avec les cristaux et les énergies arcaniques. Nous continuons notre repos et nous remontons en marche le lendemain matin. Dans certaines zones traversées, nous constantons que la magie de nos cristaux se trouve être anihilée par une espèce de plante.
Après un peu de marche, nous arrivons dans une zone brulée sur une trentaine de mètres. Flamme part explorer en éclaireur. Elle a trouvé des cadavres dans la zone et un trou. Sous les cadavres, une hachette en obsidienne. Une substance étrange nous intrigue, mais nous n’arrivons pas à en déterminer l’origine. Le trou est à peu près au centre de la zone brulée.
Nous nous remontons en route vers le village en marchant sur une piste après être avoir rejoint la plaine à la sortie de la jungle. Quand soudain, plus de bruits. C’est une zone qui semble délimitée par quelque chose.
Soudain, dans des rochers, une dizaine d’humanoïdes à la peau gris sombre et aux veines orangées nous tiennent en joue avec des lances aux pointes d’obsidienne ! Diss s’improvise traducteur et parle avec une femme de cet étrange groupe. Pantagao, est le nom du village. Barixis, celui du volcan ! La femme qui parle avec Diss se nomme Xian.
La zone que nous avons traversée où il n’y avait pas de bruit et a priori liée à un peuple qu’ils nomment “Les Gris”. Nous retournons vers la zone pour leur indiquer où elle est. Ils évoquent “La mère d’Alitrax n’est pas de Terre mais vient de derrière (outre-monde).”
Nous approchons discrétement. Il y a des espèces de veine plus ou luminescentes. Mais Cariss marche sur l’une d’entre d’elles par inadvertance ! Des hunamoides à la peau grise (qui n’émettent pas de bruits) nous attaquent. Xian projètent une petite boule de lave qui explose et incapacite trois des gris.
Les gris se relèvent quand ils ne sont pas brulés et ils semblent être immunisés à la peur. Ils semblent communiquer par télépathie. Le précheur nous immobilise en lançant des espèces de lianes avec les veines.
Le combat est rude. Certains d’entre nous sont très blessés. Mais il tourne en notre faveur. Le précheur esquive un de mes sorts de burst qui aurait pu lui être fatal en utilisant son baton et en utilisant un de ces acolytes en bouclier humain. Le précheur s’est enfui en tapant son baton au sol. Ses acolytes restant vivants sont tombés et se sont transformés en cendre. Après le combat, les Guerriers de Pantagao brûlent la zone. Derrière un arbre, un trou avec une espèce de blob de slime inerte. Ils brulent la zone, de façon similaire à celle que nous avions déjà vue précédemment.
Ils nous expliquent qu’ils sont là depuis que la Terre s’est brisée autour du Volcan C’est a priori un peuple de survivants de la Catastrophe, mais ils sont restés coupés du reste du Monde. Cependant, c’est assez étrange car il y a un relais non loin de là.
Nous nous rendons avec les Guerriers de Pantagao au village. Ils nous expliquent que leur magie est liée à Barixis, le volcan et la lave. C’est ainsi qu’ils repoussent la corruption d’Alitrax. Ca dure depuis 6000 ans.
Nous hésitons entre aller au volcan, aller aux ruines à l’Est ou attendre le retour de la troupe partie voir le gallion de l’Arcanum. La longueur de la soirée nous laisse supposer que nous soyons dans l’hémisphère opposé à celui de l’archipel de Mani.
Finalement, après une bonne nuit de sommeil, direction les Ruines. Un guide nous accompagne. Les batiments sont toujours avec des arrêtes saillantes. Il y a assez peu d’érosion, malgré la présente de la végétation. Il semble que ce soit de l’architecture Arkonéene qui soit antérieure à l’Apocaplypse.
On fouille les ruines. Des portes méneraient à des niveaux inférieurs. Dans une chapelle, un bas-relief représente une montagne sous le volcan. Après une nuit de repos sur place, nous rentrons au village.
ON LEVELLE (sauf Baccs) !
Après une nouvelle nuit de repos, nous nous mettons en route vers le volcan. Le volcan est a priori une tallisque avec laquelle, les Guerriers de Pantagao communiquent. Xian va d’abord consulter le conseil des anciens pour prévenir de notre expédition.
La marche est un peu épuisante, surtout pour Carisse, blessée, qui a mal dormi de surcroit. Xian nous guide à l’intérieur vers la Tallisque qui sort de la lave après qu’elle ait prononcé quelques paroles à proximité de la lave.
Barixis, le volcan ressent une présence ou quelquechose sous lui. Elle était là a priori avant qu’il ne s’éveille.
Il nous confirme qu’il y a une montagne sous le volcan. Il y aurait même des passages accessibles depuis le dessous de l’ile. Il nous parle aussi de dragons de Cristal présents il y a fort longtemps.
Barixis nous parle de ses entraves/chaines qu’il voudrait enlever. Il ressent également la présence des autres (ceux de l’Arcanum).
Après une nuit de repos proche du volcan, nous rentrons au village. Dans l’après-midi, le groupe parti voir le gallion de l’Arcanum est de retour.
Ils sont accompagnés de personnes a priori de l’Arcanum (un groupe de 9). Le chef de cette troupe est en discussion avec les Guerriers de Pantagao. La femme de ce groupe (Lenora Askinn) porte un médaillon de l’Inquisition. Un Sergent commande une troupe de 6 soldats. Le Capitaine Angel Benedikt (ce n’est a priori pas le Commodore du Gallion) vient nous parler. Eux aussi ne savent pas où nous sommes. Le voyage dans la tempête a été interrompu et nous sommes dans l’hémispère sud ! Ils viennent de Agobah (capitale de l’Arcanum) et faisaient une tournée d’inspection des relais dans les archipels du Sud avant d’être pris eux aussi par la tempête. NB : Itun (siège de l’Inquisition)
Après cette discussion (où seule l’inquisitrice est suspicieuse), leur troupe doit se présenter au conseil du village. Une demi-heure après, ils (le Capitaine et la Grande Inquisitrice) ressortent. Les sages du village reviennent vers nous. Ils ne sont pas inquiets outre-mesure quant à leur intentions, alors que certains d’entre nous restent suspicieux à l’encontre de ceux de l’Arcanum.
Le capitaine de l’Arcanum nous a appris que l’inquisitrice est allée consulter les auspices. Les connaissances de Flamme et Carisse sur l’Arcanum nous apprennent que les Inquisiteurs ont des pouvoirs, mais différents de ceux liés aux cristaux.
Flamme disparait un moment (elle est partie espionner les discussions entre l’Inquisitrice et le Capitaine). Après un certain temps, le capitaine revient vers nous et convoque les anciens aussi. Lenora a la possibilité d’explorer le temps et a pu consulter les augures : le coeur bloque le coeur sous l’ile et la mère s’approche pour l’absorber et tuer le volcan. Le capitaine nous propose (via Carisse, notre porte parole) de mutualiser nos efforts pour protéger le volcan des gris. Au cours de la discussion, nous parlons de comment j’avais réussi à utiliser le pouvoir des Cristaux et de la Science Etrange pour faire décoller un skif. Je fais une démonstration avec les communicators. Leurs ingénieurs (ceux qui sont aux gallions) vont également faire de même pour faire fonctionner les skiffs. Ce serait le coeur qui bloque la magie et qui empêche la magie des cristaux de fonctionner.
Au matin, l’inquisitrice va de nouveau consulter les auspices. On lui dit de s’enquérir sur le chemin le plus sûr pour accéder au coeur. Elle nous Il n’y a pas de passage sûr. Les tunnels sont ce qu’il y a de plus accessible au nombre.
Nous nous dirigeons vers les tunnels et repassons voir Barixis. Les skiffs ont réussi à descendre sous l’Ile et on pu confirmer la présence de l’ile sous l’ile.
Les pouvoirs de Barixis sont aussi absorbés par le coeur. Barixis a fourni le chemin à Xian.
Après deux jours de progression dans les tunnels, avec une certaine entraide entre les trois factions. Des gaz sous pression, des cris, c’était un passage difficile avec des jets de vapeur. Xian nous guide dans ces dédales. La progression est quand même fatigante ! Soudain, un bruit sourd et un grand tremblement. Des cailloux tombent du plafond et il nous faut les éviter (sauf Carisse). Nous l’aidons à sortir du rocher qui lui est tombé dessus. Nous débouchons sur une caverne plus grande et montons un campement et pouvons nous reposer un peu mieux que les jours précédents.
Pendant mon tour de garde, j’entends des bruits de sucion. Avec un soldat de chaque faction, on part voir ce qu’il se trame. On découvre alors un temple abandonné avec des tunnels de lave inachevés. Sur un des ponts à gauche, je découvre alors une créature tentaculaire escortée par des gris. C’est la source des bruits de succion… Ayant pris peur de cette créature, j’ai désormais la phobie des tentacules. Nous revenons en panique au camp avec les autres gardes et réveillons nos compagnons. La créature tentaculaire est la mère ! Direction le Temple pour l’affrontement…
Nous nous élançons en courant sur les ponts de lave à la poursuite des gris et de la Mère ! Dans la précipitation, je tombe, je recule. La progression est laborieuse et périlleuse
Au delà des ponts de lave, quatre ombres émergent des ténèbres. Après une progression difficile, enfin le Temple. Une lumière assez inhabituelle permet d’y voir à peu près normalement. J’arrive quasiment le dernier. Le passage des ponts a été une rude épreuve pour Diss. Dans le Temple, un combat fait rage entre trois factions : les Gris, la Mère d’un côté ; les guerriers de Pantagao, la troupe de l’Arcanum et nous d’un autre ; les Spectres du Vide attaquent tout le monde et absorbent l’énergie vitale.
Les spectres du Vide traversent les gens et absorbent l’énergie vitale ! Deux me traversent et je me sens de plus en plus faible. Nous progressons, vers une espèce de disque vers lequel la Mère s’est rendue. Flamme s’empare du disque et il disparait pendant qu’elle perd connaissance ! Le disque projette une lumière violette en direction de la Mère et les Spectres du Vide …
Plusieurs secousses telluriques, une faille s’ouvre et par endroits, de la lave tombe du haut. Une forme de lave se matérialise, elle nous rappelle la forme de la tallisque de Barixis.
La caverne s’effondre ! L’ilot du dessous est en train de se désagréger dans la Tempête. La lave tombe de l’archipel du dessus. Fatigués et à demi inconscients nous tombons nous aussi dans la Tempête.
Au cours de notre chute, parmi les débris dans la Tempête, des espèces de créatures volantes viennent nous sauver. Elles nous déposent à proximité de notre navire. Toute l’ile se met à trembler. Le volcan rentre en éruption ! Mais seuls Diak et Flamme assistent à ce spectacle. Nous autres sommes inconscients.
Diak nous soigne. Un tatouage en forme de disque est apparu dans le dos de Flamme.
La magie des cristaux semble de nouveau fonctionner.
On levelle !
Nous avons été ramenés au niveau du crash de notre vaisseau. Dans le ciel, des créatures volantes un peu partout. Au loin, de la fumée du volcan.
Les équipements de notre navire sont en état de marche. La magie des cristaux est de nouveau belle et bien fonctionnelle.
Flamme et Diss vont au village sur le skiff.
Une fois tout le monde remis sur pied, on repart avec le navire vers le portail. Après plusieurs sauts, lorsque nous approchons du relais de Mani, nous captons des émissions qui nous apprenent que Mani est tombée. L’arcanum en a pris possesion il y a une quizaine de jours. Des mercenaires se préparent à une attaque pour libérer Mani.
Nous décidons de nous poser à proximité du Lac de Tryxas sur Mani. Mais il nous faut avant partir de Gressone. Des rochers et des troncs nous tombent dessus suite à une erreur fatale de la part de notre vigie Flamme ! La Capitaine est blessée, mais avec les encouragements de notre groupe, elle réussit à stabiliser et à poser le navire dans un autre endroit sûr.